4 randonnées intéressantes au sud de grand terre sont regroupées dans cette page.
-
Le Bassin Paradis près chutes du Carbet
-
La cascade paradis près de la Grivelière
-
Bassin bleu à Goubert
-
La Soufrière
Le bassin Paradis
Le bassin Paradise, comme toutes les cascades de Guadeloupe, est situé sur Basse Terre, sur la commune de Capesterre-Belle-Eau. L’accès au bassin est facile à trouver depuis le parc national de Guadeloupe vers les chutes du Carbet.
Une Descente un peu raide parmi une forêt tropicale luxuriance, un vrai bonheur
La marche d'une quinzaine de minutes est largement récompensée par un bassin aux eaux turquoise sur la rivière Grosse Corde. Quiétude, fraîcheur et beauté en pleine nature.


une vision assez paradisiaque à travers les feuillage



Vous avez dit Bassin paradis, comme c'est Bizarre

Certain intrépide brave une eau plutôt froide et une trempette aérienne.
Sortie des aéro-freins au bout des ailes pour limiter la vitesse de pénétration dans l'eau


le bassin bleu à Goubeyre
Lorsque vous arrivez à Gourbeyre, suivez la départementale 10 et l’indication plaine des Palmistes. Une vraie route de montagne au cœur de la végétation luxuriante vous mène en direction du Volcan. La vue tout au long de la montée est magnifique d’un côté comme de l’autre ! En effet, d’un côté vous surplombez la mer et de l’autre, vous ne cessez de vous rapprocher de Dame Soufrière
On démarre le trajet par une vision superbe de la Soufrière

Le bassin bleu est creusé dans la roche volcanique,
en plus l'eau est bleue , vous avez dit Bizarre !!!

Continuez à remonter la rivière grâce aux cordes sur les rochers sur votre droite. Puis, escaladez les racines pour rejoindre le petit sentier juste au-dessus. Il vous mènera vers un second bassin tout aussi beau et une petite cascade où il est très agréable de se baigner. Si le soleil est présent le bleu de l’eau est éblouissant.



La cascade Paradis
La Cascade Paradis est une très belle cascade de la commune de Vieux Habitants. Elle est géologiquement remarquable par la configuration de son bassin. En effet, une partie de la paroi entourant son bassin est ornée par de belles orgues basaltiques (colonnes basaltiques).
Elle est située sur la ravine Paradis qui se déverse dans la Grande-Rivière.
La visite de cette cascade permet aussi la découverte de la Grande-Rivière de Vieux-Habitants
Facile d'accès mais il faut se mouiller les pieds au moins 2 fois
En contrebas du sentier la grande riviére nous accompagne.
Première traversée sans se mouiller les pieds en amont quelques piscines naturelles


La traversée de la grande rivière impose une mise à l'eau, en effet il faut marcher sur ce barrage, le débit le permet s'il n'y a pas de pluie prévu ( attention au retour si orage)

<Deuxième trempette , pas de problème il faut s'y plonger jusqu'au genou et plus si affinité !!!

La cascade apparait rapidement au milieu de la forêt tropicale , un vrai plaisir, un oasis de plaisir au milieu de roche balsamique



un plaisir partagé par les habitants et nous !!!

La soufrière
Surnommée « vié madanm la » en créole guadeloupéen, littéralement « la vieille dame » en français, rando incontournable, la soufrière à toutes les chance de vous laisser sur votre faim, brouillard et vent fort sont le quotidien de cette ascension.
première partie à partir des bains jaunes une piscine d'eau chaude à 30° au cœur de la forêt tropicale. Pour l'instant nous ne faisons que passer, la baignade est prévue à notre retour.
Après avoir longé le bassin des bains jaunes,le sentier pavé du Pas du Roy en pleine forêt dense humide, paradis des grand arbres, des lianes et racines. les arbres sont couverts de plantes épiphytes, cette parie est particulièrement bien pavée, sans doute le nom !!!.
La soufrière est une des zones les plus arrosées de la planète, avec un record de pluviométrie annuel de 14.5M.


Nous voici maintenant sur l'ancien parking de la Soufrière, la savane à Mulets. le changement de décors est radical, les grands arbres ont laissés place à une végétation plus rase, plus dense, impénétrable. La vue sur la mer des caraïbes et ouverte et la soufrière est la devant nous.


Vue sur la mer des caraïbes vous avez dit, comme c'est bizarre, en fait le brouillard se dissipe par vague ce qui semble nous donner une vue très ephémère de ce qui nous attend .




Le chemin des dames est la continuité de ce sentier pour le moins aisé, par contre prévoir vêtement chaud et anti pluie, le brouillard est omniprésent la plupart du temps

Plus on monte plus le brouillard se densifie, par contre les couleurs éclatent festival de jaune, brun et vert.
Nous ne sentirons même pas cette odeur soufré car le vent est trop fort.
Aucune visibilité au sommet ( quelques mètres ) et un vent très violent, une humidité telle que l'on est trempés rapidement et un froid qui ne vous donne pas envie de rester une heure dans l'attente d'une éclaircie



Pas de regrets néanmoins pour cette randonnée au travers des différents types de végétations, de couleurs, de sensations et bien sur le jour se lève quand nous redescendons !!!
PS : pas au sommet
