top of page
Roches gravées et sentier de la coulisse
__________________________________________________________
Trois Rivières est alimenter par beaucoup d'eau , cela en fait une terre fertile qui fut un des sièges de la culture amérindienne. Les traces de son passage sont vivantes dans cette ville.
Plusieurs sites archéologiques sur cette commune présentent des roches gravées (ou ornées), datant de l'époque précolombienne.
Le parc archéologique des roches gravées, situé à proximité du centre. Il a été créé en 1975, à la suite du classement du site au titre des monuments historiques . Il présente sur un hectare une vingtaine de roches présentant au total plus de 230 gravures et des polissoirs.
À la suite d'un éboulement dans sa partie haute (tremblement de terre en 2004), le parc est en rénovation. seule une petite partie est visitable
Le sentier de la coulisse possède également des roches gravées
Le parc archéologique des roches gravées est situé dans un très beau site
Les roches gravées sont nommées « pétroglyphes » (signe, motif incisé ou gravé sur la roche). Ce sont des figures shématiques rudimentaires. 3 cavités font office de bouche et d’yeux, des demi cercles pour les oreilles. Certaines gravurent sont « sur pied », d’autres en buste. On leur attribue une signification religieuse. Les pétroglypes sont datés de 300 à 400 ap. J.C.
Le sentier de la coulisse et grande pointe
Ce sentier, qui va de l’Anse grande ravine au parc archéologique des roches gravées, Des roches volcaniques noires et de beaux points de vue sur la mer et l’archipel des Saintes tout au long de cette promenade. la forêt tropicale est très présente dans la première partie du trajet, puis on sillonne le long du littoral à travers des paysages tantôt verdoyant et couvert de liserons, tantô t une cote aride pavée de roche volcanique balayé par des vents qui façonnent le décor.
Sur le parcours hormis la nature, petite cascade dès le départ qu'il faut traverser, un ancien moulin, quelques ruines d'une ancienne sucrière, une superbe roche gravée qui représente sans doute une femme en train d'accoucher puis un vestige d'une batterie et d'une poudrière
L'esprit de la forêt nous salut au passage pour cette randonnée solitaire, en effet nous avons rencontrer très peu de gens durant ce parcours, ce qui change de la fourmilière de la soufrière
petit arrêt à la Rivière de la Coulisse qu'il faut traverser
Ancien moulin à vent d'une sucrerie ou du moins ce qui l'en reste, les pales ayant été emportées par les quelques cyclones qui ont eu lieu depuis !!!!!
Roche Gravée de la femme en train d'accoucher, le lumière ne permet pas de bien la distinguer
forêt tropicale humide et côte balayée par les vents
Pointe noire porte bien son nom.
Quelques intrépides bravent les éléments pour un plaisir salé
Le final de cette randomnée se termine par une ancienne poudrière aux murs épais et les vestiges de la batterie de la Grande Pointe. Cette batterie en forme de Fer à Cheval construite en 1696 protégeait cette partie du littoral de l’envahisseur avec ses 3 canons, dont 2 subsistent.
Fin de ce sentier varié pleins de découvertes
_______________________________
Après l'effort le réconfort
La plage de Grande Anse à trois rivières est un lieu magique, vue sur les saintes , plage de sable noir et grosse vague qui limite la foule et bien sur, soleil, eau chaude.
bottom of page