Montemor-o-Noro
Erminda de Nossa Senhora da Visitaçao
Arrailos
Par ce beau temps printanier, nous voguons vers de nouvelles rives humides,
par chance nous ne rencontrerons pas le déluge mais seulement un ciel agité parsemé de gouttelettes on the road
Un vrai temps Irlandais pour la Saint Patrick
Montemor-o-Noro
Charmante petite ville parsemé d'azulejos dominé par un château, site agréable à visiter
​
En position dominante sur la plus haute colline de la région, le château abritait à l'origine le village dans ses murs qui, au fur et à mesure de son développement, s'étendirent le long du versant vers le nord. Des documents historiques confirment que dans ce château Vasco de Gama a finalisé ses plans pour son voyage en Inde.
L'occupation humaine primitive de ce site remonte peut-être à un castro romanisé préhistorique, selon les nombreux témoignages archéologiques de la région. À cet endroit se trouvaient les voies romaines vers Santarém et l'embouchure du Tage, puis, à travers Évora, jusqu'à Mérida. La place aurait été, à ce titre, fortifiée.
Des siècles plus tard, lors de l'invasion musulmane de la péninsule ibérique, le nom d'Almançor est resté, dans la région, dans la toponymie du ruisseau Almansor.
Certains auteurs affirment qu'il y avait aussi une fortification musulmane ici.
Le château médiéval
Lors de la reconquête chrétienne de la péninsule ibérique, le village fut conquis par les forces portugaises sous le commandement de D. Sancho I (1185-1211). Visant son repeuplement et sa défense, le souverain lui accorda une Charte en 1203. On pense que la construction du château médiéval commença à ce stade.
Erminda de Nossa Senhora da Visitaçao
Chapelle du XVIe siècle manuélin style-múdejar. À l'intérieur, cette belle église possède de beaux panneaux d'azulejos du XVIIIe siècle, faisant allusion à la vie de la Vierge Marie. Très belle vue depuis cette colline que l'on voit depuis le château
Dans la sacristie, une collection de plusieurs centaines d'ex-voto, le plus ancien datant de 1799
Pleins de témoignages également sur les miracles de guérisons
Après le vote utile , le témoignage utile, plus y'en A plus on y croit !!!!!
miracle ou démocratie that is the question ???
Arraiolos
À partir de la seconde moitié du XVIIème siècle, se développa dans la région d'Arraiolos une petite industrie de tapis de chanvre ou de lin, brodés de laine et utilisés comme couverture de coffre ou tapisseries murales. Imités d'abord des modèles indo-perses, ces tapis s'en différencient bientôt, abandonnant les thèmes orientaux et la polychromie pour un dessin plus populaire, où prédominent le bleu et le jaune. Actuellement, les tapis d'Arraiolos plaisent par la vivacité de leurs couleurs et par la naïveté de leurs dessins.
Charmante bourgade ou mes photos de tapetes n'ont pas été autorisés, sans doute un vol intellectuel des motifs ???
Sur la photo du dessus, le centre d'interprétation du tapis en face et une production de tapis sur le côté, c'est pas le même contexte d'où le mural du dessous en ville, sans doute en souvenir des jours heureux
Et bien sur le château sur la colline. Il ne reste que le mur d'enceinte et son chemin de ronde, mais le tout est en parfait état. Cette muraille a la particularité d'être étonnamment circulaire et régulièrement crénelée, donnant une silhouette atypique au château. Construit en 1306 pour défendre le village
​
_________________________________